Déroulement des Épreuves

Épreuve Écrite (3/4 de la note)

L'epreuve est constituée de 3 exercices indépendants les uns des autres, qui doivent tous être traités sur papier, notée sur 20 points et dure 3h30. L'usage de la calculatrice n'est généralement pas autorisé.

Épreuve Pratique (1/4 de la note)

L'épreuve pratique se déroule sur ordinateur. Chaque candidat est évalué à travers un dialogue avec un examinateur, qui est chargé d'évaluer jusqu'à quatre élèves maximum dans une salle. Afin d'assurer l'impartialité de l'évaluation, un examinateur ne peut évaluer un élève qu'il a pu avoir en classe au cours de l'année en cours. Cette évaluation individuelle se déroule généralement en juin. Elle dure 1h00, est notée sur 20 points et comporte 2 exercices :

Exercice 1 (10 points)

Dans le premier exercice, les candidats sont amenés à programmer un algorithme précisément défini dans le programme et ne présentant pas de complexité particulière. Les attentes de l'algorithme sont spécifiés. L'objectif est de restituer un algorithme largement abordé en cours de 1ère et/ou de Terminale. Le sujet peut inclure des exemples d'utilisation de l'algorithme avec les réponses attendues pour vérifier la conformité de l'algorithme.

Exercice 2 (10 points)

Dans le second exercice, les candidats se voient remettre un programme existant. Contrairement au premier exercice, cet exercice ne nécessite pas la rédaction intégrale d'un programme. Il vise plutôt à valider diverses compétences de programmation. Le candidat est amené à compléter un programme partiellement, en fonction d'une spécification donnée, ou à documenter un programme existant. Le sujet peut là aussi inclure des exemples d'utilisation de l'algorithme.

Date :

Épreuve écrite : 17, 18 ou 19 juin 2025

Épreuve pratique : ? (selon académies)